Uncategorized
Quel intérêt pour les entreprises de former des Sauveteurs Secouristes en interne ?
Les formations SST (Sauveteur secouriste du travail) ont pour but d’entretenir les travailleurs sur les risques de sécurité en entreprise et la prise en charge des urgences. Il est généralement du devoir des employeurs de financer ces programmes qui apportent plus de sérénité au sein du groupe. Ces formations profitent sur divers points aux entreprises qui font le choix d’y investir.
Sommaire
Une meilleure prévention des risques
Les risques d’accidents existent dans tous les environnements de travail, d’où l’importance d’une culture de la sécurité. Cela passe alors par la formation SST qui confère aux employés toutes les notions nécessaires pour veiller à la prévention des risques.
Une personne formée est en effet apte à analyser et à identifier les failles de sécurité présentes sur le lieu de travail et à recommander des solutions adéquates pour y remédier. En outre, celui-ci joue un rôle de conseiller auprès des employés engagés dans la sécurité et du personnel en général.
Il assure notamment une sensibilisation continue en effectuant un rappel des règles à observer pour prévenir les accidents. Une sécurité renforcée contribue par ailleurs à l’amélioration globale des conditions de travail et à la mise en confiance du personnel qui pourrait maintenir ainsi un meilleur niveau d’efficacité.
La réduction des coûts liés aux accidents
La prise en charge des accidents de travail peut peser sur la comptabilité d’une entreprise. En effet, les employeurs sont responsables des coûts médicaux et des éventuelles indemnisations pour les incidents survenus dans le cadre du travail.
Cependant, les accidents sont généralement peu fréquents et moins graves dans les entreprises qui investissent dans la Human Formation et dans la prévention. Les coûts liés aux accidents seront ainsi réduits ou totalement inexistants.
En outre, ces incidents entrainent souvent des interruptions de travail qui peuvent saper la productivité. Les sauveteurs secouristes aident alors à maintenir un rythme de travail optimal.
La prise en charge d’urgence
Les formations SST sont axées sur deux modules essentiels, à savoir la prévention et le secourisme. Le personnel formé est donc qualifié pour intervenir et apporter une réponse rapide et adéquate en cas d’accident ou d’urgence. Ses compétences lui permettront entre autres, d’analyser la victime, de la protéger, d’alerter les secours et de porter les premiers secours.
En effet, le certificat SST équivaut également au certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Les personnes qui en disposent peuvent intervenir notamment en cas de brûlure, de perte de conscience, de saignement, d’étouffement ou de malaise/malaise cardiaque. Il est à souligner que ces premiers secours sont parfois nécessaires pour réduire la gravité des blessures ou pour sauver des vies.
La conformité légale
La loi oblige certains employeurs à former des sauveteurs secouristes en interne. Cette obligation légale s’applique :
- Dans le BTP ;
- Aux agents de sécurité ;
- Pour chaque site ou atelier où des travaux dangereux sont prévus ;
- Pour « chaque chantier employant vingt (20) travailleurs au moins pendant plus de quinze (15) jours et où sont réalisés des travaux dangereux » ;
- En l’absence de personnel d’assistance médicale.
Enfin, notons que les entreprises arrivent à améliorer leur image auprès des clients, des partenaires et de leurs futurs employés en faisant des mesures sécuritaires une priorité.