Uncategorized

Que faut-il savoir avant d’embrasser la formation médecine

Chaque année, des milliers d’étudiants finissent leur parcours au lycée et s’inscrivent dans des écoles ou des facultés avec l’ambition de poursuivre un cursus dans le domaine de la santé. Si vous appartenez à cette catégorie d’étudiants ou désirez en savoir plus sur le sujet, ce billet vous expose l’essentiel à savoir pour un bon choix de carrière.

Le métier de médecin, que savoir ?


Le médecin est un agent dont la profession consiste à aider et à s’occuper de la santé de ses patients. En tant que spécialiste de la santé, il reçoit les patients, détecte les maux dont ils souffrent et s’occupe d’eux dans la mesure de ses compétences. Il va donc de soi que tous les médecins ne disposent pas des mêmes aptitudes. Le corps de ces agents de la santé est vraisemblablement assez vaste. Il regroupe en son sein plusieurs spécialisations qu’on peut simplement répartir en deux groupes :

Quelles formations pour devenir médecin ?


Si vous désirez exercer cette profession, il faudra suivre une formation dans une école ou une faculté de médecine accréditée. Cependant, l’accès à la formation se fait selon certaines conditions qu’il vous faudra remplir. Par exemple, poursuivre l’université dans une filière de médecine après le lycée nécessite que l’étudiant choisisse une option Parcours Spécifique Accès Santé (PASS) ou la Licence Avec une option Santé (LAS).

Le parcours PASS

Avec le parcours PASS, après le lycée, l’étudiant va passer une année de licence pendant laquelle il va suivre une série d’enseignements relatifs à la santé, ainsi que certains autres enseignements en dehors de la santé. Après avoir validé cette première année, l’étudiant pourra opter pour des études dans une branche de la santé de son choix. Si par contre, il ne valide pas cette première année, il ne pourra ni candidater pour poursuivre dans une filière santé ni redoubler. Il devra plutôt se réorienter dans une autre filière. Ainsi, pour tout étudiant ayant à cœur d’exercer dans la médecine, pour être sûr de réussir son année de PASS, il faut prendre de bonnes dispositions. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il importe grandement de bien préparer le PASS à Paris avant ses examens.

Le Parcours LAS

À ce propos, le lycéen fait la première année dans une faculté classique qui propose l’Accès Santé. Il y suivra aussi bien des enseignements de sa filière de prédilection que des enseignements de santé générale. Comme pour le PASS, il pourra candidater pour accéder à une formation en santé en validant cette première année. Cependant, la différence est que s’il échoue, il ne perdra pas cette première année, car il pourra la redoubler. Seulement, les Licences Accès Santé (LAS) ne permettent pas toutes de postuler aux quatre filières de médecine.

Qualités et compétences du médecin


Comme c’est le cas dans tout corps de métier, la profession de médecin présente des caractéristiques intrinsèques liées à son exercice. Ainsi, en plus des différentes aptitudes acquises au cours de sa formation, le médecin doit avoir certaines compétences et qualités telles que la facilité d’écouter et d’interagir avec les patients. Dans cet ordre d’idée, la patience est l’une des qualités que doit cultiver le médecin, notamment vis-à-vis des patients. Il est en plus appelé à être quelqu’un de fort, capable de résister aux pressions et de rester professionnel. Ceci l’aidera à ne pas se laisser envahir par ses sentiments, même en cas de force majeure.

Montre plus

Brigitte

Professeur de mathématique au collège, j'ai décidé de lancer ce suite suite à la difficulté de mes élèves en math.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close