Uncategorized

Les différents métiers du Big Data

Cela fait environ sept années que les métiers du Big Data ont été révélés au monde, et ils continuent à susciter la curiosité du public. Au sein des entreprises, les besoins de ces professionnels se font de plus en plus croissants.

En effet, il faut admettre que les métiers du numérique contribuent fortement à la croissance des sociétés. Alors, que vous soyez jeune bachelier ou que vous souhaitiez faire une réorientation professionnelle, découvrez ici quelques métiers du BIG Data.  

Data Scientist

Le Data Scientist a pour rôle d’accompagner les entreprises dans la valorisation des données qu’elles exploitent. En entreprise, sa mission intervient à la suite de celle de l’Ingénieur des données. Pour répondre efficacement aux besoins de ses clients, un Data Scientist doit acquérir plusieurs notions de base.

Parmi elles, la plus importante repose sur des modèles de mathématiques qui sont utilisés pour comprendre l’évolution des variables. Ceci étant, une régression linéaire, une statistique descriptive, une Bridge, etc. sont autant de modèles qui ne doivent plus avoir de secret pour un Data Scientist. D’ailleurs, l’ensemble de ces modèles est considéré comme la clé de voûte de ce métier.

Grâce aux analyses du spécialiste, un responsable d’entreprise pourra toujours anticiper sur les décisions à prendre. Un Data Scientist peut intervenir par exemple dans le domaine du e-commerce en relation avec les réseaux sociaux.

Dans ce cas, son rôle sera d’aider à la promotion des articles vendus ou des services offerts. Remarquez par exemple que c’est le Data Scientist qui programme les recommandations numériques comme : « des produits que vous pourriez aussi aimer ». Alors si ce métier vous intéresse, consultez la fiche métier.

Ingénieur des données

Un ingénieur de données (ou Data Engineer) a pour mission d’assister les entreprises dans les tâches liées au management des données. De façon concrète, ce spécialiste aide à régler les problèmes relatifs à la gestion des données à grande échelle. Si vous voulez devenir un ingénieur de données, il faudra vous habituer à l’utilisation des frameworks comme :

  • le Hadoop ;
  • le Spark ;
  • l’ElasticSearch, etc.

En somme, le futur Data Engineer doit maitriser aussi bien les technologies du Big Data, ainsi que les techniques du Data management. Grâce à ces notions, il sera capable de résoudre les besoins du métier de Reporting, de calculer des indicateurs et faire des analyses. Depuis 2016, le besoin de ces compétences se fait de plus en plus important dans les entreprises. Alors, si vous êtes intéressés par le métier de Data Engineer, n’hésitez pas à vous inscrire dans une école de formation.

L’architecte Big Data

Si vous vous formez à ce métier, vous aurez en charge de veiller à la structure organisationnelle des projets Big Data en entreprise. Autrement dit, un architecte Data assure une fonction technico-fonctionnelle.

Cette mission peut se subdiviser en deux grandes tâches dont la première porte sur la conception des briques technologiques. Ensuite, il faudra intégrer l’œuvre conçue dans le plan architectural existant au sein de l’entreprise.

Chargé de l’expertise technologique et de la cartographie des éléments à exploiter, l’architecte Big Data n’est pas directement impliqué dans le développement. En revanche, il est très présent dans les modèles de technologie et les configurations de machine. Enfin, retenez que les architectes Big Data sont les mieux payés au sein de la grande famille des métiers du Big Data.

Montre plus

Brigitte

Professeur de mathématique au collège, j'ai décidé de lancer ce suite suite à la difficulté de mes élèves en math.

Articles Liés

Close