Uncategorized

Les classes virtuelles, un futur proche pour les écoles

La digitalisation s’est étendue dans tous les domaines et facilite grandement l’accès à la connaissance aujourd’hui. Les classes virtuelles sont l’une des nombreuses avancées dans le domaine éducatif. Dans quelques années, il est fort probable qu’elles soient standardisées dans la majorité des écoles.

Quels avantages comporte cette méthode d’apprentissage pour les apprenants et pour les enseignants ? Découvrez-en plus ici.

Sommaire

Classe virtuelle : les bases du concept

Classe virtuelle, cours en ligne, apprentissage en visioconférence, tous ces concepts se rapportent à un seul concept : celui de l’apprentissage à distance. Cette manière de procéder date de l’essor d’Internet, depuis les années 1990. L’idée s’est ensuite peu à peu répandue et des recherches ont été menées dans ce sens pour améliorer la qualité des classes virtuelles.

Aujourd’hui, il est possible de tout apprendre de n’importe quelle position sur le globe terrestre, à condition d’avoir le matériel nécessaire. Il se résume à une bonne connexion Internet et à un support électronique tel qu’un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette. Vous pouvez donc apprendre l’anglais en suivant des cours depuis votre chambre en France.

 Que ce soit avec la vidéo ou avec l’audio uniquement, de nombreuses applications ont été développées pour faciliter l’enseignement. Cette méthode révolutionnaire de dispenser des cours comporte des avantages aussi bien pour les apprenants que pour les enseignants.

Les avantages des classes virtuelles pour les apprenants 

D’abord, participer à une formation à distance efface toute notion de barrière géographique. C’est d’ailleurs l’avantage phare de cette méthode d’apprentissage. En matière d’accessibilité pour les apprenants, on peut difficilement faire mieux. Cela permet notamment aux personnes ayant des emplois du temps chargés d’allier cours, travail et activités diverses.

Ensuite, les plateformes éducatives employées dans le cadre des cours en ligne proposent généralement une possibilité de personnalisation des leçons. Autrement dit, les apprenants sont en mesure de choisir des leçons précises, portant sur les compétences qu’ils souhaitent spécifiquement développer. Cela optimise le temps passé à apprendre et permet de cibler les connaissances à acquérir.

Enfin, le côté numérique de la leçon permet d’effectuer des recherches permanentes afin d’approfondir les connaissances. Même en plein cours, il est toujours possible de faire des recherches pour s’assurer de l’actualité de certaines informations.

Les avantages des classes virtuelles pour les enseignants

En tant qu’enseignant, avoir une classe virtuelle à tenir permet d’organiser de façon plus ergonomique l’agenda. Vous pourriez par exemple avoir des cours en présentiel à dispenser dans une école en matinée et une classe virtuelle en soirée avec d’autres apprenants.

Pour les écoles, plus besoin de dépenser des frais parfois faramineux pour l’hébergement. Vous bénéficiez du meilleur accompagnement pour vos apprenants à moindre coût.

Par ailleurs, les classes virtuelles sont un bon moyen de tenir les modules de formation toujours d’actualité. Ces condensés d’informations peuvent être modifiés à n’importe quel moment. Les apprenants pourront y accéder en temps réel. Cela n’est pas possible lorsque les cours sont dispensés en présentiel, avec des supports de cours imprimés.

Enfin, pour les enseignants, une classe virtuelle est aussi un excellent moyen de garder le contact avec certains apprenants particuliers. Ils pourront ainsi les encadrer plus facilement afin de corriger certaines lacunes, sans pour autant s’inquiéter de l’évolution des autres, puisque le parcours éducatif est adaptable.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les classes virtuelles possèdent de véritables atouts qui font leur réputation. Dans quelques années, il est indéniable que ce sera l’un des moyens d’apprentissage principaux des écoles.

Montre plus

Brigitte

Professeur de mathématique au collège, j'ai décidé de lancer ce suite suite à la difficulté de mes élèves en math.

Articles Liés

Close