Uncategorized

École de commerce : voici 6 critères à considérer pour la choisir

Rien qu’en France, il existe plus de 200 écoles qui forment des étudiants en commerce. Il se note alors de grandes différences entre les formations, les frais de scolarités, et bien d’autres détails. Tout cela ne facilite pas le choix aux personnes qui souhaitent s’engager dans de tels cursus. Il convient alors de connaitre les critères les plus importants pour ne pas se tromper. Voici 6 points à considérer pour choisir votre école de commerce.

1.      Les formations disponibles

Les edhec débouchés correspondent aux diverses aspirations professionnelles des étudiants qui s’engagent dans cette formation. Les programmes disponibles dans les écoles se ressemblent en grande majorité, mais il existe de nombreuses particularités. Dans certains établissements, vous trouverez des cours plus en rapport avec les secteurs qui vous intéressent. Notez par exemple qu’ils ne permettent pas tous le cursus en alternance.

Il faudra donc comparer pour trouver l’école qui convient à vos besoins.

2.      La reconnaissance des diplômes

Vous trouverez par exemple sur ce site, de nombreuses informations utiles dans ce sens. Il faudra tenir compte de la reconnaissance de l’école de commerce, mais aussi des visas des diplômes délivrés. Assurez-vous également que l’établissement choisi soit détenteur du grade « licence ». Cela facilitera grandement la poursuite de vos études en business après l’obtention de votre diplôme. Il en est de même pour le grade « master », qui permet l’employabilité.

3.      Les accréditations internationales


Il s’agit d’une garantie de qualité qui permet aux étudiants d’évoluer dans les quatre coins du monde. Vos diplômes ont ainsi une reconnaissance à l’étranger, et tout le crédit qu’il faut. Les accréditations plus courantes sont :

  • L’accréditation EQUIS ;
  • L’accréditation AACSB ;
  • L’accréditation AMBA ;
  • L’accréditation EPAS.

Vérifiez bien celles dont dispose l’école de commerce que vous avez choisie avant de vous y inscrire.

4.      Les classements

Chaque année, il s’établit un classement des différentes écoles de commerce. Il est réalisé en fonction de critères comme :

  • L’excellence académique ;
  • Les relations avec les entreprises ;
  • Le rayonnement à l’international.

Ce sont autant d’aspects qui vous renseigneront quant au niveau de cette école de commerce dans laquelle vous comptez vous inscrire. Pensez aussi à faire ce test pour connaitre votre profil d’étudiant. Toutefois, il ne faudra pas seulement se fier à ces classements. Il se peut que cette école adaptée à votre profil ne soit pas dans la liste.

5.      Aller aux journées portes ouvertes

Comme ici, elles permettent de prendre connaissance de tout ce qui se déroule sur les campus des écoles de commerce. Vous pourrez rencontrer le corps enseignant, de même que quelques étudiants sur place. C’est une bonne façon de vous faire une idée de l’établissement, et déterminer si c’est ce dont vous avez besoin. Profitez de l’occasion pour évaluer la proximité de l’école avec les transports, les commerces voisins et d’autres infrastructures.

6.      Les frais de scolarité


Faire une école de commerce
n’est pas forcément à la portée de tous. Les plus en vue peuvent coûter jusqu’à 17.800 euros l’année. En moyenne dans la plupart des écoles, il faudra compter quelque 13.000 euros. Vous passerez entre 3 et 5 ans dans le cursus en fonction du diplôme voulu. La facture peut rapidement grimper comme vous pouvez vous en rendre compte. Vous pourriez aussi recevoir une allocation si vous êtes boursier.

Montre plus

Brigitte

Professeur de mathématique au collège, j'ai décidé de lancer ce suite suite à la difficulté de mes élèves en math.

Articles Liés

Close