Uncategorized
Comment réussir les maths au lycée ?
Les mathématiques font partie des matières dans lesquelles plusieurs lycéens ont du mal à performer. Elles requièrent une grande attention, car il faut être concentré durant le cours afin de ne pas perdre le fil. Malgré les aptitudes que présentent les apprenants, cela n’est parfois pas suffisant pour devenir excellent dans cette science. Comment parvenir alors à réussir les maths au lycée ? Les éléments de réponse suivants vous donnent quelques astuces à mettre en application.
Sommaire
Prendre des cours particuliers
L’une des solutions phares pour réussir les mathématiques au lycée est de prendre des cours particuliers de soutien en mathématiques. Il faut faire appel à un professeur compétent pour vous inculquer les notions importantes à travers un accompagnement personnalisé. Le principal avantage de cette méthode est que le lycéen bénéficie d’un suivi personnalisé avec un enseignant qui l’aide à progresser à son rythme. Il tient compte de son niveau et de ses difficultés. Il insiste aussi sur ces points pour rehausser ses connaissances en mathématiques.
De plus, durant les séances de cours particuliers, le professeur a la latitude de recourir à des méthodes plus efficaces. S’il faut le rappeler, celles-ci ont des résultats satisfaisants comparativement aux moyens classiques imposés par le système d’éducation nationale. L’enseignant sait faire preuve de patience et adopte une pédagogie qui vous permettra d’améliorer considérablement vos notes en mathématiques.
Grâce à ses qualités humaines, il sera en mesure de vous aider à reprendre confiance en vous en vue de dompter cette science. Par ailleurs, il convient de préciser que les cours sont dispensés en fonction de la disponibilité de l’apprenant. Cette flexibilité dans l’emploi du temps lui permet de s’organiser convenablement avant chaque séance.
Comprendre les cours
Il est généralement demandé aux lycéens d’apprendre leurs cours, peu importe la matière. Toutefois, vous devez savoir qu’en ce qui concerne les mathématiques, cela ne sera pas suffisant. En effet, en plus de lire les cours, le plus important dans cette science est de comprendre les notions. L’apprenant ne doit pas chercher à apprendre et à mémoriser les formules, les théorèmes, les propriétés et d’autres notions. Pour réussir en mathématiques, il doit plutôt les comprendre et être en mesure d’expliquer le raisonnement.
Pour rappel, cette science obéit à des principes qui suivent une logique que le lycéen doit répéter sans se référer à son cahier. Si vous apprenez sans réellement cerner le cheminement, vous aurez du mal à vous en sortir lors des devoirs et durant les examens. En d’autres termes, apprendre les notions est une méthode peu efficace qui augmente d’ailleurs les risques d’oubli. Il faut au contraire comprendre le sens des formules et le processus qui permet de trouver un résultat.
Appropriez-vous les notions, identifiez quand les utiliser afin d’avoir une certaine aisance dans les cas pratiques. Il en est de même pour les énoncés, car il faut chercher d’abord à les comprendre avant de commencer l’épreuve. Vous pouvez essayer de les reformuler (sans ressortir du vrai contexte) en utilisant un langage qui vous est plus accessible.
Faire des exercices au quotidien
Malgré toutes les dispositions que vous prendrez, vous ne réussirez pas les mathématiques au lycée si vous ne vous exercez pas. Vous devez vous appliquer au quotidien afin de mettre en pratique les notions apprises et comprises. Un entraînement régulier vous aide à relever vos points faibles et à les corriger au fur et à mesure. Il est conseillé de faire des exercices par chapitre et donc, évitez de mélanger les applications d’un chapitre à un autre. Assurez-vous que vous n’avez plus de lacunes dans un chapitre de mathématiques avant de passer au suivant.
Si vous en accumulez, vous aurez des difficultés à rattraper le retard parce que les cours vont s’enchaîner. Pour vous exercer, il vous suffit de reprendre les applications données en classe ou celles disponibles dans les bouquins de science. Vous trouverez même des exercices d’approfondissement sur internet proposés selon le niveau et suivis des corrigés. Cependant, le but n’est pas d’enchaîner des tonnes d’applications, mais de se concentrer sur celles qui concernent un cours précis (géométrie, algèbre, fractions, algorithme, etc.).
Faire preuve de discipline et d’organisation
D’autres astuces sont aussi envisageables si vous voulez performer dans les mathématiques au lycée. Pour commencer, prenez l’habitude de travailler en groupe, car c’est une méthode certes classique, mais qui a fait ses preuves en termes de résultats. Ensuite, il est primordial de se mettre dans les bonnes conditions pour s’exercer en faisant en amont un bilan. Vous devez dresser une liste regroupant vos notes actuelles, les moyennes visées et surtout, les chapitres dans lesquels vous avez des défaillances.
Se mettre dans les bonnes conditions implique aussi que vous vous y adonniez dans un environnement calme, loin de toute source de distraction. Faites preuve de discipline et d’organisation en planifiant vos révisions, pas d’étude tardive ou dans des moments où vous êtes fatigué. Disposez d’une routine et adoptez une méthodologie de travail avec les outils nécessaires (livres, fiches de révision, instruments).
Exceller en mathématique ne s’improvise pas. Cela nécessite une organisation structurée des cours et une gestion efficace de votre temps. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander de l’aide en cas de blocage, que ce soit à votre professeur ou à votre environnement immédiat (parents, camarades).