Uncategorized

Comment préparer son examen d’entrée en école d’architecture ?

Si vous projetez de passer votre examen d’entrée en école d’architecture l’année prochaine, il est temps de commencer à vous préparer ! Les études en architecture sont très convoitées et les places limitées, alors il ne faut pas laisser passer sa chance. Nous allons voir ensemble quelques conseils pour réussir votre examen.

S’inscrire dans une structure spécialisée dans la prépa architecture


C’est une première étape importante pour évaluer et éventuellement étoffer vos connaissances dans les matières nécessaires à l’examen d’entrée en école d’architecture.

Ces établissements sont spécialisés dans la prépa architecture d’exception et ont pour mission de vous accompagner tout au long de votre préparation. N’hésitez donc pas à vous y inscrire pour mieux vous aguerrir.

Soyez à l’affût des événements liés à l’architecture

Les événements et les expositions qui sont organisés dans le cadre de l’architecture peuvent également être des occasions précieuses pour vous informer et élargir vos connaissances. De même, assurez-vous également de suivre l’actualité et les tendances de l’industrie de l’architecture afin d’être au courant des évolutions récentes.

Commencer à étudier suffisamment à l’avance

Vous savez probablement quel bac pour devenir architecte. Maintenant, pour éviter de vous retrouver à court de temps avant votre examen, il est important de commencer à étudier suffisamment tôt. Créez un calendrier détaillant le nombre d’heures que vous souhaitez consacrer à l’étude des matières nécessaires à votre épreuve d’entrée en école d’architecture et tenez-vous-y.

Mais, attention, prenez également l’habitude de réviser de façon ciblée.

Préparer des fiches synthétiques pour mieux retenir les informations


Établir des fiches synthétiques peut également vous aider à mieux assimiler et retenir les informations. Dans ce registre, vous pouvez créer des cartes mentales pour réviser votre cours plus facilement et enrichir vos connaissances.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser les outils électroniques pour cet exercice. Il existe aujourd’hui des applications pour évaluer votre niveau de connaissances et éventuellement élargir vos compétences.

Faire des exercices d’application

Une fois que vous avez assimilé les éléments théoriques, vous pouvez passer à des exercices d’application. Ces derniers vous permettront d’évaluer votre niveau et identifier les points à améliorer. Ici, il est par exemple recommandé de trouver des épreuves type et les passer pour examiner votre niveau et éventuellement étoffer vos connaissances.

Cependant, les épreuves écrites et orales ne sont pas les seules épreuves que vous devriez préparer. Les épreuves pratiques sont également très importantes et il est essentiel de maîtriser la réalisation de plans et de maquettes. Il n’y a pas de meilleur moyen que de pratiquer ces épreuves pour réussir votre examen d’entrée en école d’architecture.

Se documenter sur les écoles d’architecture qui vous intéressent


Enfin, il est important de s’informer sur les écoles d’architecture qui vous intéressent afin de connaître leurs exigences et leurs équipes pédagogiques. Cela vous donnera également une bonne idée des préparations supplémentaires que vous devrez entreprendre pour réussir votre examen d’entrée. 

Voilà quelques conseils pour préparer votre examen d’entrée en école d’architecture et augmenter vos chances de réussite. Alors, préparez-vous dès maintenant pour optimiser vos connaissances. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir ! Bonne préparation !

Montre plus

Brigitte

Professeur de mathématique au collège, j'ai décidé de lancer ce suite suite à la difficulté de mes élèves en math.

Articles Liés

Vérifier aussi

Close
Close