Uncategorized

Comment bien négocier son salaire en entretien d’embauche ?

Qu’il s’agisse d’un premier salaire ou non, parler de ses prétentions salariales en entretien d’embauche est un sujet assez délicat qui met parfois les candidats mal à l’aise. Si certains ont plutôt tendance à éviter d’aborder la question avec le recruteur, d’autres se contentent d’accepter l’offre proposée. Or, c’est votre droit de négocier votre rémunération puisqu’elle représente une forme de reconnaissance de votre travail. Mais pour y arriver efficacement, il faut une bonne préparation. Voici des conseils pouvant vous permettre de négocier un bon salaire, et ce peu importe le poste que vous voulez décrocher.

Comment préparer la négociation de son salaire  ?

embaucheLa négociation de salaire est un point essentiel de l’embauche. Il ne peut donc pas s’improviser. Pour cela, avant tout entretien de recrutement, il est conseillé de réaliser une auto-évaluation. Commencez par vous évaluer par rapport au marché de manière réaliste. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur les salaires du marché dans le même secteur et à compétences similaires. Vous pouvez avoir ces informations :

  • auprès de vos connaissances ;
  • sur Internet ;
  • en consultant les enquêtes de rémunération ;
  • auprès des associations professionnelles, des syndicats…

Ensuite, il faut vous évaluer par rapport au poste auquel vous postulez. Pour cela, vérifiez l’adéquation entre votre profil, vos compétences, et les critères exigés pour le poste, car chaque entretien d’embauche est différent. Pensez aussi à vous informer sur la fourchette de salaire proposée par l’entreprise pour ce poste. Enfin, réfléchissez à ce que l’entreprise peut gagner en vous recrutant. Tous ces éléments vous permettront de mieux convaincre votre futur employeur.

À quel moment aborder la question relative aux prétentions salariales ?

Dans la majorité des cas, c’est le recruteur qui pose la question à la fin de l’entretien. Toutefois, certains employeurs peuvent choisir de ne rien vous demander. Dans ce cas, il vous revient de lancer le débat sur le sujet. Mais à quel moment aborder la question ? Si vous êtes à votre première rencontre avec l’entreprise qui recrute, abstenez-vous. Le plus souvent, le premier entretien permet à l’employeur de déterminer votre expérience, vos compétences et votre savoir-être, de voir si votre profil correspond réellement au poste proposé. Il faudra attendre le deuxième voire le troisième entretien pour aborder ce point particulier. Attendez toujours que la discussion touche à sa fin et là vous pouvez poser la question.
N’ayez pas peur d’aborder le sujet. Cela montre d’ailleurs à votre employeur que vous êtes une personne audacieuse. Et l’audace est une qualité très appréciée des recruteurs.

Quelles techniques utilisées pour réussir la négociation salariale ?

embauchePour aborder la question, il est important de toujours parler en termes fourchette. Cela permet en fait de donner un cadre de la négociation. Utilisez la technique de l’Anchoring pendant votre négociation. Elle consiste à établir un point de référence (l’anchor) qui servira de base à la négociation. Pour gagner en flexibilité, il est recommandé de négocier la rémunération mensuelle plutôt que celle annuelle. Monnayez également votre expérience professionnelle dans les fonctions du poste proposé. Cela participe grandement aux augmentations de salaire pendant les entretiens d’embauche.
Si malgré tous vos arguments, le recruteur semble ne pas être prêt à céder au montant demandé. Ne vous en faites ! La négociation peut également se faire tout au long de votre carrière.  
Il vous suffit de faire un inventaire des missions réalisées et des objectifs atteints pendant une durée. Vous pourriez ainsi lui montrer des chiffres justifiant le bien-fondé d’une hausse de salaire.

Montre plus

Brigitte

Professeur de mathématique au collège, j'ai décidé de lancer ce suite suite à la difficulté de mes élèves en math.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close