Uncategorized

Comment bien choisir l’école pour ses enfants ?

En tant que parents, votre plus grand souhait est de voir vos enfants réussir et de grandir tout en s’épanouissant. Mais pour cela, il leur faut un accompagnement éducatif adéquat et répondant à leurs aspirations et qualités personnelles. C’est pourquoi le choix de l’école pour ses enfants ne se fait pas au hasard ou à la va-vite. C’est un choix mûrement réfléchi qui doit respecter un certain nombre de critères. Découvrez ici les critères, les astuces, les petits secrets pour effectuer le bon choix pour la formation de son enfant.

Si l’éducation de votre enfant vous tient à cœur, ne manquez aucun de ces critères dans le choix de son lieu de formation.

Le cadre, l’environnement et les infrastructures de l’école

L’un des premiers critères dont vous devez tenir compte pour juger un établissement scolaire est son environnement. Que vous inspire l’environnement de cette école ? Est-elle calme, paisible, propre pour permettre aux enfants d’être suffisamment concentrés pendant les cours ? Le cadre permet-il aux enfants d’être à l’aise et de laisser couler leur créativité ? Si toutes ces questions sont satisfaites alors vous pouvez poursuivre avec d’autres critères. Il est néanmoins recommandé d’opter pour un établissement dont l’extérieur et l’intérieur sont accueillants et agréables pour que votre enfant soit totalement détendu.

Quant aux infrastructures, vous devez vérifier que l’école dispose des matériels qu’il faut pour assurer le bon encadrement des apprenants. Il est primordial que l’école possède une cour de récréation, des installations ludiques, un terrain de sport, des infrastructures permettant à l’enfant de se distraire pendant les heures creuses. Le sport par exemple est très important pour l’éveil et le développement de votre enfant. Il faut que l’école dispose d’un cadre qui conditionne l’enfant à des activités sportives pour son propre égaiement. Certaines écoles comme Jahouvey disposent de plusieurs sections sportives de sorte que l’enfant puisse s’amuser en fonction de ses centres d’intérêt. Vous pouvez cliquer sur https://www.javouhey-brest.fr/ pour prendre des renseignements. Vous devez également sonder l’intérieur des salles de classe : les tables, les chaises, l’aération de la pièce, la qualité du tableau, la décoration intérieure, la peinture, l’effectif maximal de la classe, etc. Renseignez-vous dans la mesure du possible sur les outils didactiques et les supports de cours requis.

La sécurité

Le fait de savoir ses enfants en sécurité dans leurs écoles procure un grand soulagement quand on vaque à ses occupations quotidiennes. Vous devez donc veiller à ce que l’école que vous choisissez offre un cadre sécurisant pour votre enfant. Les enfants sont-ils exposés à des risques dans l’école ? L’établissement dispose-t-il de vigiles pour surveiller les mouvements des visiteurs ? Les enfants doivent être, en outre, surveillés en permanence pendant leurs activités pédagogiques. Y a-t-il des surveillants pour ce faire ? Si vous savez que votre enfant est assez turbulent et aime se déplacer, vous devez être sûr que l’école dispose de garde-fous, pour lui procurer la plus grande sécurité dans ses mouvements.

La notoriété de l’école

Lorsque vous portez votre choix sur une école, faites un sondage auprès de votre entourage pour connaître sa réputation. Sentez-vous libre de questionner votre voisinage sur le taux de réussite de l’école, la qualité du personnel enseignant, la rigueur, la discipline, l’assiduité des apprenants, etc. Renseignez-vous également sur le mode d’enseignement de l’établissement. Toutes les écoles, privée ou publique, ont des méthodes d’enseignements propres. Certaines adoptent des méthodes modernes tandis que d’autres préfèrent y aller à l’ancienne. Certaines agrémentent leurs programmes avec des activités extrascolaires permettant à l’enfant de dévoiler ses talents ou tout simplement de se relaxer. Il peut s’agir du chant, de la danse, du théâtre, du sport, du conte, des excursions, etc. Avant d’inscrire votre enfant dans un établissement, collectez le maximum d’informations afin de les confronter avec vos attentes en matière d’enseignement :

  • L’encadrement pédagogique ;
  • Les langues d’apprentissage ;
  • Le processus d’enseignement ;
  • Les activités ludiques proposées ;
  • Le sport.

Ce sont des points primordiaux dans le choix de l’école idéal pour votre enfant. Personne d’autre ne connaît votre enfant autant que vous. Vous connaissez donc ses besoins, ses aspirations et le cadre qu’il lui faut pour s’épanouir pendant sa formation.

Les valeurs prônées par l’école

downloaded imageDes valeurs et principes, toutes les écoles en ont. Vous pouvez effectuer votre choix en vous basant sur les valeurs véhiculées par l’école. Si vous voulez inculquer le savoir-faire, les règles de vie, la discipline à votre enfant, vous ferez bien de choisir une école qui défend cette philosophie. Des critères comme la religion ne sont pas également à exclure. Vous désirez que votre enfant grandisse dans une certaine harmonie respectueuse des vertus d’une religion donnée, vous pouvez choisir une école qui épouse ces idéaux.

En l’occurrence, n’hésitez pas à discuter avec les responsables et enseignants de l’établissement pour mieux cerner les valeurs ventilées. Le principe est-il d’inculquer une discipline de fer à l’enfant ou d’encourager sa créativité ? Met-on beaucoup plus l’accent sur les devoirs ou l’effort fourni par l’élève en classe ? Quels indicateurs de réussite emploie-t-on : les notes d’examens et/ou la participation en classe ? De nos jours, le système d’évaluation est très répandu. Mais cela ne correspond pas à tous les enfants. Certains élèves ne s’épanouissent pas dans un système concurrentiel où seules les notes déterminent le degré d’intelligence de l’apprenant. Le fait que l’élève obtienne une mauvaise note n’implique pas directement qu’il est un cancre. Plusieurs raisons comme le manque de concentration, la distraction, ou le niveau élevé des autres élèves peuvent expliquer le mauvais classement de l’apprenant. Il faut donc vous demander si la méthode didactique conduit à une amélioration des rendements de l’élève ou l’enfonce davantage. Si l’environnement de compétition ne correspond pas à votre enfant, opter pour une école proposant une pédagogie de type Montessori ou Freinet serait une meilleure alternative pour lui.

La discipline

Une bonne discipline amène inévitablement l’élève à adopter un bon comportement envers ses camarades et envers ses enseignants et à cultiver une certaine maîtrise de ses envies. Par suite, vous devez vous renseigner sur le règlement intérieur de l’école, les sanctions appliquées aux élèves en cas d’infraction. Il ne faut en aucun cas que l’école prévoie des punitions excessives au risque de créer des traumatismes chez votre enfant. Vous devez donc être bien aguerri des modes de représailles prévus.

Les services disponibles

Dans le but de simplifier la tâche aux parents d’élèves, plusieurs établissements proposent des services de cantine, de transport scolaire, de garderie/crèche… À vous donc d’opérer votre choix en fonction de vos besoins et de votre emploi du temps journalier. Si vous estimez que vous ne pouvez pas préparer le petit déjeuner ou le déjeuner pour votre enfant, vous pouvez opter pour une école qui propose un service de cantine. Mais il faudrait néanmoins vous assurer de la qualité des repas et de l’hygiène du réfectoire.

Observer l’attitude de l’enfant

Votre enfant a droit à un système éducatif qui lui convient. C’est pourquoi il est important que vous connaissiez votre enfant. Prenez donc le temps d’observer votre enfant et d’analyser ses réactions. Donnez-lui l’opportunité de s’exprimer sur ses attentes, ses appréhensions, ses envies, etc. Tout cet examen vous permettra de définir le caractère de votre enfant et surtout de cerner ses réels besoins. Vous saurez ainsi quel environnement éducatif lui est le plus adapté.

Étudier l’attitude de votre enfant vous permettra de mieux définir son projet éducatif et d’identifier plus facilement l’école qui se rapproche de son profil. Puisqu’il s’agit du bien-être de votre enfant, ne faites pas l’erreur de vous baser sur vos expériences personnelles antérieures pour choisir son école. Si par le passé vous n’avez essuyé que des échecs sur les bancs en fréquentant par exemple le privé, n’en faites pas systématiquement payer le prix à votre enfant. C’est pour cela que vous devez échanger avec votre protégé pour découvrir sa personnalité.

La distance et le coût de la formation

Dans le choix de l’école adéquat, vous devez également tenir compte de deux aspects que sont la distance entre l’école et la maison et les frais de scolarité. Il est préférable d’opter pour un établissement proche du domicile familial, car cela évite de fatiguer l’enfant. Ce serait épuisant pour votre enfant de subir à la fois la fatigue accumulée à l’école, le réveil de bon matin, et l’épuisement de la distance. Votre enfant risque d’être exténué à la fin de la journée et de perdre du temps.

Dans le même ordre d’idée, vous devez tenir compte du coût de la formation surtout s’il s’agit d’une école privée. Les frais de scolarité conviennent-ils à votre budget familial ? Bien que l’éducation de votre enfant soit importante, il ne faut pas vous ruiner en voulant offrir la meilleure formation qui soit à votre enfant. D’ailleurs, la cherté des frais scolaires ne garantit pas un bon rendement pour votre enfant. On peut bien embrasser une carrière exceptionnelle en sortant d’une école modeste, tout comme rater sa carrière en quittant une école de renom. Ne visez donc pas plus haut que vos moyens.  

Privilégiez le bien-être de votre enfant face à tout le prestige que peuvent vous offrir les différentes écoles.

Montre plus

Brigitte

Professeur de mathématique au collège, j'ai décidé de lancer ce suite suite à la difficulté de mes élèves en math.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close