Uncategorized
Assurance scolaire : tout ce que vous devez savoir
L’assurance scolaire constitue une solution intéressante en raison des garanties qu’elle offre. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette assurance est fortement recommandée pour assurer les enfants. Comment fonctionne cette assurance ? Que couvre-t-elle ? Comment bien la choisir ? Nous vous invitons à trouver tous les éléments de réponse dans cet article.
Sommaire
Assurance scolaire : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance scolaire est une garantie spécifiquement élaborée pour accompagner les élèves durant toute leur scolarité. C’est un gage de protection pour les enfants en âge scolaire en cas d’accidents ou de dommages corporels et matériels. Cette assurance se souscrit par an et une seule est suffisante par élève.
En pratique, l’assurance scolaire MAAF concerne les élèves de l’école maternelle et primaire, du lycée ainsi que ceux qui sont au collège. Pour les étudiants, il ne s’agit pas de garantie scolaire, mais plutôt de responsabilité civile.
Que couvre l’assurance scolaire ?
La première couverture proposée par l’assurance scolaire est la responsabilité civile. Elle intervient lorsque l’enfant cause des dégâts à autrui pendant le moment scolaire. Cette garantie concerne les activités sportives mentionnées dans le planning, la piscine par exemple. Associée à d’autres types de contrats, elle protège aussi l’enfant pendant le trajet domicile-école.
De même, la garantie accidents corporels le protège des dommages qu’il pourrait subir en dehors de l’emploi du temps scolaire. Par ailleurs, certains contrats d’assurance ne prennent en compte que les activités mentionnées dans le programme de l’enfant. D’autres par contre développent leur champ d’application et offrent donc une couverture extrascolaire. Ce qui inclut la protection de votre enfant même à l’extérieur de l’école. Il est ainsi protégé en permanence, surtout lors de ses activités de loisirs, qu’il soit en voyage ou à domicile.
Pour finir, sachez qu’il existe des formules qui offrent des garanties supplémentaires. De ce fait, l’enfant peut être couvert en cas de racket ou de vol. Aussi, il peut être assuré si, après un accident ou une maladie, il est contraint de suivre les cours à la maison.
Les limites
A l’instar des autres contrats d’assurance, les couvertures de l’assurance scolaire n’interviennent pas en toutes circonstances. En effet, il existe des contrats qui prévoient une franchise qui n’est autre que le montant restant à la charge de la personne assurée. Il est donc important de vérifier le coût de la franchise inscrit dans le contrat avant de souscrire l’assurance.
L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?
Souscrire une assurance scolaire n’est pas une obligation pour les élèves, car cela ne les privera pas des différentes activités scolaires. Néanmoins, cette assurance est obligatoire :
- pour les activités périscolaires ;
- pour les sorties et voyages extrascolaires ;
- pour les activités culturelles.
De même, il est obligatoire d’en souscrire une avant de pouvoir déjeuner à la cantine.
Comment choisir une assurance scolaire ?
Pour bien choisir une assurance scolaire, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Nous vous les présentons ci-dessous.
Les différentes prises en charge
Avant de souscrire à ce type de contrat, prenez la peine de parcourir les différentes prestations proposées. A titre d’exemple, vous pouvez vérifier le soutien familial, l’assistance psychologique en cas de harcèlement, etc. Les garanties proposées varient d’un prestataire à un autre. Il importe donc de choisir l’assurance qui convient le mieux à votre situation et celle de votre enfant.
Vous devez analyser ses besoins de couverture et veiller à ce que les garanties offertes correspondent aux besoins identifiés. Si l’enfant pratique assez le sport hors de son école par exemple, il sera légitime d’opter pour un contrat extrascolaire. S’il porte un appareil dentaire ou des lunettes, assurez-vous que le contrat comporte une couverture de changement ou réparation de ses équipements.
Le prix de l’assurance
Pour choisir une assurance scolaire, le budget est aussi un élément important à considérer. Prévoyez entre 10 à 40 euros par année et par enfant en fonction des niveaux de couverture souhaités. Certaines compagnies d’assurance offrent aussi des bons de réduction aux familles nombreuses. A partir du troisième enfant par exemple, les frais d’assurance sont généralement gratuits.
Faites donc un comparatif des offres disponibles sur le marché afin de dénicher une assurance au meilleur rapport couverture/prix. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander des précisions ou un devis détaillé aux prestataires. Prenez aussi en compte les exclusions de garanties, les franchises ainsi que les seuils d’indemnisation.